MakerDAO lance le multi-collatéral

MakerDAO est un projet de finance décentralisée qui permet aux utilisateurs d’obtenir un prêt en stablecoin en échange de la mise en gage d’un cryptoactif. 

Déploiement du multicollatéral 

Lors de la DevCon5 d’Osaka, le CEO de la fondation Maker, Rune Christensen, a annoncé le lancement du multicollatéral pour le 18 novembre 2019. 

Jusqu’à présent il était possible de générer des DAI – stablecoin de l’écosystème MakerDAO – en échange de la mise en gage d’une et une seule cryptomonnaie, comme l’ETH ou le MKR pour ne citer qu’eux. Grâce au MCD – Multi-Collateral Dai – il sera possible d’en générer en collatéralisant plusieurs cryptos

Cela aura comme effet de réduire le risque de liquidation du collatéral lors de la contraction d’un prêt. En effet, si la valeur empruntée descend en dessous de la valeur collatéralisée, une partie du collatéral sera liquidé. Or, dans le cas de l’utilisation du multicollatéral, la volatilité devrait être réduite, car partagée entre les actifs. 

DAI devient SAI

L’introduction du multicollatéral implique d’autres modifications dans le protocole et sa terminologie. 

D’une part l’actuel DAI est renommé en SAISingle Collateral DAI – et désignera l’ensemble des tokens généré grâce à l’utilisation d’un seul collatéral. 

Le terme DAI désignera à l’avenir les jetons générés grâce à l’utilisation de plusieurs collatéraux par le biais du MCD. 

Source: Blog.makerdao.com

Introduction du Vault

Jusqu’à présent, pour générer des nouveaux DAI, les utilisateurs devaient déposer leur collatéral dans un contrat CDP (Collateralized Debt Position). Cependant les CDP sont un mécanisme uniquement dédié à l’utilisation d’un collatéral unique.

Afin de faciliter la terminologie, MakerDAO introduit le Vault qui va remplacer les CDP. Ce dernier désigne l’ensemble des cryptos déposées sur le protocole, qu’elles servent un contrat avec un ou plusieurs collatéraux. Chaque type de token a son propre Vault, un Ethereum Vault, un BAT Vault etc. 

Nous pouvons visualiser ces Vaults comme étant des adresses stockant un type de coin qui peut être utilisé comme collatéral. 

Ces modifications n’auront pas d’impact côté utilisateur. Seules la terminologie ainsi que les interfaces utilisateurs seront modifiées. Aucune action n’est requise de la part des actuels détenteurs de DAI ou de CDP. 

2 Commentaires

  1. Intéressant et connu comme projet que je suis depuis pas mal de temps.
    Un lien direct vers le site et ses opportunités avec une explication plus précise des étapes à suivre serait fortement apprécié.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici